" FRANÇAIS - Niveau II " // Cours des Langues Modernes 2007 / 2008

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues Modernes à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de notre cours.

25 avril 2008

Notre leçon d'aujourd'hui : Le SUBJONCTIF

LE SUBJONCTIF  Le subjonctif est un mode verbal que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Le plus souvent, son emploi n'est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée. ACTIVITÉS On commence par la présentation de l'EMPLOI DU SUBJONCTIF:     Ensuite je vous propose une activité orale. Écoutez les verbes, puis répétez-les: LE SUBJONCTIF  : un petit exercice écrit , pas trop difficile: ... [Lire la suite]
Posté par juanfrance à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mars 2008

Les pronmos relatifs ( suite) - Activités

pour voir la formation des pronoms relatifscliquez sur l'image Je vous propose ici quelques activitéspour mieux connaître l'emploi des pronoms relatifs.Et dans ce casle PRONOM DONT QUE ou DONT ?  : C'EST ... QUI, QUE, QU', DONT ?
Posté par juanfrance à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2008

Les pronoms relatifs

Le pronom relatif Définition Un pronom relatif établit un lien entre le nom ou le pronom qu'il représente et la proposition relative qui explique ou détermine ce nom ou ce pronom. Fonction du pronom relatif A. Regardons les phrases : (1) J'ai besoin du livre qui est sur le bureau.(2) J'ai besoin du livre que ta sœur m'a emprunté. Il y a dans chacune de ces phrases une proposition principale : J'ai besoin du livre. Et il y a une proposition relative : l'une introduite par le pronom relatif qui (qui est sur le... [Lire la suite]
Posté par juanfrance à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 janvier 2008

Les Pronoms : EN et Y

On va attaquer les pronoms En et Yqui sont un peu difficiles pour nousPour commencer je vous propose deconsulter cette fille de grammaireObservezLes différentes fonctions de ces pronoms - Cliquez sur la photo - Quelques activités pour mieux comprendre leur usage Retrouvez le pronom complément EN ou Y :  Écoutez et répondez avec EN ou Y :        Votre hamburger préféré  : - cliquez sur la photo -
Posté par juanfrance à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 janvier 2008

La découverte des pronoms personnels à la 3ème personne

Cliquez sur le logo pour avoir une idée générale de ces pronoms Et maintenant on va faire quelques activités pour bien les comprendre Où est le complément d’objet direct ?     Où est le complément d’objet indirect ?  Cliquez sur le pronom correspondant pour compléter les phrases. Et pour finirvoilà un petit jeuLe jeu de l'oie
Posté par juanfrance à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2007

Les Pronoms d'Objet Direct et Indirect

Tableau des pronomsObjet DIRECT  Je mange le / mon / ce  pain je le mange  Je mange la / ma / cette pomme je la  mange  Je mange les/ mes / ces  fruits je les mange  Je l’aime  (le / la devant voyelle ou h muet) EN -  pronom d’objet DIRECT  Je mange du pain >>>> j'en mange Je mange de la viande >>>>> j’en mange Je mange des biscuits... [Lire la suite]
Posté par juanfrance à 01:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2007

L’interrogation et les mots interrogatifs + activité

L’interrogation et les mots interrogatifs Pour poser une question en français,il y a trois façons possibles et correctes de le faire : L’intonation interrogative sans plus. Dans la langue écrite est marqué par le point d’interrogation à la fin de la phrase : Tu parles français ? Avec la formule interrogative Est-ce que : Est-ce que tu parles français ? Avec l’inversion de l’ordre sujet verbe, dans la langue écrite il faut mettre un trait d’union entre les ... [Lire la suite]
Posté par juanfrance à 15:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 octobre 2007

Notre leçon d'aujourd'hui / L'IMPÉRATIF

Et voilà quelques activités sur L'IMPÉRATIF On commence par une petite explication de grammaire :     On continue avec un petit exercice écrit , pas trop difficile:         Ensuite je vous propose une activité orale, en peu plus difficile: Comme votre prof aime la musique, voilà aussi une petite chanson : « LA RECETTE DE L’AMOUR » Et si cela ne vous suffit pas, continuez ici : Votre ProfJuan
Posté par juanfrance à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]