Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" FRANÇAIS - Niveau II " // Cours des Langues Modernes 2007 / 2008
26 février 2008

Les pronoms relatifs

Le pronom relatif

Définition

Un pronom relatif établit un lien entre le nom ou le pronom qu'il représente et la proposition relative qui explique ou détermine ce nom ou ce pronom.

Fonction du pronom relatif

A. Regardons les phrases :

(1) J'ai besoin du livre qui est sur le bureau.
(2) J'ai besoin du livre que ta sœur m'a emprunté.

  1. Il y a dans chacune de ces phrases une proposition principale : J'ai besoin du livre. Et il y a une proposition relative : l'une introduite par le pronom relatif qui (qui est sur le bureau) et l'autre par le pronom relatif que (que ta sœur a emprunté).
  2. Dans la phrase (1), qui est le sujet du verbe est dans la proposition relative. Dans la phrase (2), que est le complément du verbe a emprunté.
  3. Qui et que représentent tous les deux le mot livre de la proposition principale. On dit que livre est l'antécédent de ces pronoms. L'antécédent est toujours un groupe    nominal ou un autre pronom qui figure dans le contexte et que le pronom relatif représente.
  4. Qui et que servent à relier les phrases indépendantes :

        J'ai besoin du livre. Ce livre est sur le bureau, d'une part;

        et : J'ai besoin du livre. Ta sœur a emprunté ce livre.


B. La proposition relative peut être placée :

- après la proposition principale.

Ex. Apportez-moi la feuille que vous avez devant vous.

- à l'intérieur de la proposition principale.

Ex. L'histoire que vous me racontez est très intéressante.

- au commencement de la phrase.

Ex. Ce que vous voulez n'est pas raisonnable.



Tableau des pronoms relatifs

- cliquez sur la photo pour l'agrandir -
tableaupronomsrelatifs



Pour en savoir plus en détail
à propos de QUI, QUE, OÙ

structuressm



Quelques activités

  • Le pronom relatif "QUI"      gif_pensativo
  • Complétez avec QUI et QUE (QU') :   gif_admirativo
  • Qui/Que/Qu'/Où :  gif_admirativo
Publicité
Commentaires
Publicité